Rencontre inter-religieuse à Lausanne: 'La vraie Foi n'est jamais violente'


Sherazade Houshmand, théologienne musulmane iranienne et le théologien catholique belge Michel Vandeleene (photo Brigitte Deslarzes)

Lausanne, 23 février 2015 (Apic) Une cinquantaine de personnes ont participé le 22 février à une rencontre interreligieuse à la Maison de l’Arzillier à Lausanne sur le thème: Musulmans et chrétiens «Quelles sont mes sources ?». Tous les intervenants ont insisté sur l’amour d’un Dieu bon qui se laisse rencontrer.

«Salam Alikoum, l’amour de Dieu soit avec tout le monde», a ainsi salué Sherazade Houshmand, théologienne musulmane iranienne invitée à prendre la parole lors de cette journée de réflexion organisée conjointement par les Musulmans et chrétiens pour le dialogue et l’amitié du canton de Vaud (MCDA), l’Association islamique et culturelle d’Ahl-el-Bayt de Genève, l’Union vaudoise des associations musulmanes en collaboration avec le mouvement des Focolari très engagé dans le dialogue inter-religieux.

«Fais aux autres ce que tu voudrais que l’on fasse pour toi»

Le dialogue promu par les Focolari est fondé sur la spiritualité et en particulier sur son point central: l’amour, qui trouve écho dans les autres religions et cultures grâce à la Règle d’or : «Fais aux autres ce que tu voudrais que l’on fasse pour toi». «C’est dans l’application de la Règle d’or que s’établit un dialogue fructueux», devait souligner Luzia Wehrle, représentante du mouvement des Focolari. Les intervenants ont été sur la même longueur d’onde pour expliquer que la source à laquelle ils puisent est Dieu.

Lire la suite sur le site de Cath.ch